Pour cette nouvelle période, le lycée français Jacques Prévert propose une exposition d’œuvres d’art dans le hall du lycée, invitant élèves, personnels et visiteurs à découvrir et interroger la figure du masque à travers différentes formes artistiques.
Peintures, masque traditionnel et photographies contemporaines se répondent pour montrer que le masque est bien plus qu’un objet décoratif ou artisanal. Il est un outil de transformation, un médiateur entre le visible et l’invisible, entre l’individu et la communauté. Les œuvres présentées – de Kara Fall, André Makakasa MAYEMBA, le masque Zaouli, ainsi que les photographies de Jean-Baptiste Joire et Fatoumata Diabaté – mettent en lumière le rôle du corps, de la danse, de la musique et de l’imaginaire dans les pratiques liées au masque, du sacré aux créations contemporaines.
Cette exposition est rendue possible grâce au partenariat avec la galerie Mémoires Africaines, que le lycée remercie chaleureusement. Grâce au prêt de ses œuvres, la galerie permet à nos élèves d’enrichir leur parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), en leur offrant un contact direct avec des œuvres issues des cultures africaines et de la création contemporaine.
L’exposition se tient dans le hall du lycée et est ouverte à l’ensemble de la communauté scolaire jusqu’au jeudi 19 février.
.jpg)

 2.jpg)
