BOGOKÉ Project encourage à questionner nos comportements de consommation via les arts visuels et l'artisanat, gardien de nos cultures.
L’élément central du projet est la création de tissages DINANA (« ce qui a été jeté » en langue boaba) par nos élèves, en utilisant des déchets souples collectés dans le lycée et chez eux. Ces déchets sont lavés, coupés puis tissés sur un métier traditionnel pour fabriquer une œuvre monumentale : le Navire à tisser mobile, témoin de nos dérives et de notre questionnement face à notre gestion des déchets.
L’artiste Keke et son équipe ont donné RDV à la Galerie Mémoires Africaines de Saly à tous ceux qui souhaitaient découvrir l’ensemble de son œuvre la semaine du 10 juin.
Music by Music Unlimited from Pixabay
Vidéo réalisée par Eve CAPEL
Cliquez ici pour découvrir l'exposition virtuelle des réalisations d'élèves
Le 20 et 21 juin, les élèves de quatrième ont réalisé leur propre exposition et sont devenus médiateurs de leur projet auprès de leurs camarades de primaire. Après avoir assemblé le navire à tisser du BOGOKE Project, ils ont partagé les différentes étapes de cette aventure éducative et créative. Pour couronner le tout, ils ont assisté à une démonstration de tissage. Une belle leçon de partage et de transmission du savoir ! Bravo à tous pour cet événement ! 👏✨
Vidéo réalisée par Eve CAPEL
Music by Praz Khanal from Pixabay
* Le nom BOGOKÉ vient du mot Bogolan. Le Bogolan est une teinture traditionnelle venant d’un temps où il n’y avait pas de frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Bogolan, signifie « issu de la terre ».
Déchets à terre, terre wakée, terre ensorcelée, terre BOGOKÉ.
Oeuvre vidéo de l'artiste Kéké pour le Bogoké Project présentée lors de l'exposition à la galerie Mémoires Africaines de Saly / Sénégal dans le cadre de l'exposition CHAOS 3 du 10 mai au 23 juin 2024:
Page du BogokéProject lors l'exposition Chaos3 à la galerie Mémoires Africaines de Saly