C'est une histoire qui commence en 2002, dans un restaurant à Ngaparou. Inspirée par l'envie de créer une école française dans leur communauté, une mère visionnaire a lancé une invitation dans le journal local, le Tam Tam. À sa grande surprise, le jour du rendez-vous, le parking était plein à craquer. Ce jour-là, 180 enfants ont été recensés, de la crèche au lycée.
Cet élan initial de solidarité et de persévérance a marqué le début d'une aventure extraordinaire. En dépit des défis et des obstacles, une communauté de parents s'est unie, portée par une volonté commune d'offrir à leurs enfants une éducation de qualité. Chaque obstacle rencontré n'a fait que renforcer leur résolution et leur engagement.
En 2007, grâce à l'effort collectif et à l'enthousiasme sans faille de ces parents pionniers, la petite école Safari Tibao a vu le jour. L'année suivante, l'école a reçu l'homologation du ministère français de l'Éducation Nationale, devenant ainsi le Lycée Français Jacques Prévert.
Aujourd'hui, ce lycée est bien plus qu'un établissement scolaire. Il est un symbole, une illustration vivante de la puissance de la communauté et de l'engagement envers l'éducation. Avec plus de 600 élèves de 20 nationalités différentes, de la maternelle à la terminale, le lycée est un véritable creuset de diversité et d'inclusion.
Le Lycée Français Jacques Prévert est un établissement scolaire à gestion parentale, partenaire du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE). L'école est gérée par une association de parents d'élèves, l'APE-LFJP, qui ont choisi de conserver la gestion de l'établissement, insufflant ainsi leur passion et leur ferveur dans chaque aspect de l'éducation de leurs enfants.
L'école s'engage à promouvoir la réussite des élèves en respectant leur diversité. Elle offre une éducation française de qualité, caractérisée par une approche pédagogique rigoureuse, innovante et inclusive. L'établissement valorise la formation, l'ouverture et les échanges, encourageant le dialogue avec l'environnement culturel et social.
Grâce à une politique des langues solide et à la collaboration avec la plateforme Agora Monde, les élèves bénéficient d'une ouverture internationale, leur offrant des opportunités uniques pour la suite de leurs études.
Le Lycée Français Jacques Prévert est le témoignage de ce que la passion, le courage et l'engagement peuvent accomplir. C'est une histoire de persévérance, de résilience et de succès, une histoire qui continue de s'écrire chaque jour grâce à l'implication des parents, des enseignants et des élèves. C'est une histoire qui mérite d'être partagée.
***
Cette école est le fruit d’un engagement collectif et d’une énergie partagée.
Membres de la commission de construction :
M. Paul-Henri Desneuf et Mme Alexia Desneuf
M. Christophe Salley et Mme Filomena Salley
M. Xavier Luiz et Mme Corinne Luiz
M. Bruno Deboes
M. Pascal Versiglioni
En 2022, l’établissement a connu une première étape majeure de son développement avec son déménagement vers des locaux plus spacieux.
En 2026, une nouvelle phase d’agrandissement a permis d’accompagner sa croissance et ses ambitions.
Cette extension a été inaugurée le 24 juin 2026 par
Mme Christine Fages
Ambassadrice de France au Sénégal et en Gambie.
***
🎉 Inauguration de nouveaux espaces au lycée
Mercredi 24 juin 2026, Son Excellence Madame l’Ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a honoré notre établissement de sa présence à l’occasion de l’inauguration de nouvelles salles de classe ainsi que de la salle des professeurs.
Cette extension de l’établissement illustre le rayonnement grandissant de notre établissement sur la Petite Côte.
À son arrivée, Madame l’Ambassadrice a été accueillie par les élèves du secondaire, actuellement engagés dans la réalisation d’une fresque murale, offrant ainsi une entrée artistique et vivante à cette journée spéciale.
Elle a ensuite pu découvrir le restaurant éphémère des CM1B et assister à la restitution de leur projet annuel autour de la restauration, un moment fort qui a mis en lumière leur créativité, leur organisation et leur engagement.
La visite s’est poursuivie par une rencontre avec le comité de gestion, les représentants des parents d’élèves ainsi que les élèves, réunis pour célébrer ensemble l’inauguration de ces nouveaux espaces.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet et à cette belle journée de partage.







